Néanmoins je voudrais revenir sur un paragraphe de ton article avec lequel je suis en complet désacord
“Il faut savoir que le sucre est indispensable au fonctionnement de toutes nos cellules. En effet il est l’unique carburant de nos cellules, et plus précisément les sucres simples dont je viens de vous parler.
Vous avez donc impérativement besoin de sucre pour fonctionner correctement.”
Je nuancerais grandement cette affirmation, trop catégorique et physiologiquement incorrecte
Déjà sur le plan métabolique, qui dit carburant, dit ATP et donc mitochondries, nos belles centrales électriques de nos cellules. Nos connaissances actuelles sur le cycle de Krebs nous indiquent que le corps utilise certes de glucose, mais également des protides et des lipides (Beta-Oxydation) pour alimenter nos cellules en énergie.
Et ce heureusement. Si le sucre était notre seule source de carburant, personne ne pourrait survivre à un jeûne de plus de 3 jours : le corps humain possède très peu de réserve de glucide, 300g dans le foi. Je n’inclue pas les réserves dans les muscles (600g), ces dernières étant peu mobilisables pour le reste du métabolisme.
Je te conseille de jeter un coup d’œil sur les recherches faites sur les corps cétoniques, ou comment notre organes le plus dépendant au sucre (à savoir le cerveau), peut finalement s’en passer après une période d’adaptation grâce à ce substrat énergétique.
Le sucre n’est qu’un carburant parmi tant d’autres pour la vie multicellulaire. Pour certain le seul (les herbivores) tandis que d’autres s’en passent complètement (les carnivores).